Stade Vélodrome

La reconfiguration du Stade Vélodrome  & son programme immobilier d’aménagement (PIA) s’inscrit dans un vaste programme immobilier d’éco-quartier comprenant un centre commercial, des bureaux, un pôle de santé, des logements. Associant performance constructive et efficience énergétique, la solution Garcia ingénierie consiste en une boucle d’échange thermique avec les effluents de la station d’épuration de Marseille pour la production de chaleur et de froid.

Missions

Maîtrise d’œuvre complète pour les lots techniques fluides (CVCPB, CFO CFA, SSI). Mission de coordination SSI.

 

Maîtrise d’ouvrage Ville de Marseille

Partenaires privés AREMA société de projet (Caisse des dépôts, CEPAC, FIDEPPP, Fonds Infravia, Bouygues Bâtiment Sud Est et EXPRIMM)

Groupement réalisateur lauréat du PPP GFC Construction mandataire

Architectes associés SCAU, Didier Rogeon

Bureaux d’études Garcia ingénierie, EGIS, TPFI

Montant H.T. des travaux 600 000 000 €

Démarrage missions Octobre 2010

Livraison Avril 2017

Localisation géographique Marseille / France

Bruno Botella, Président d'AREMA
Bruno Botella, Président d'AREMA

Ils ont transformé une contrainte en opportunité

"Nous avions déjà eu des expériences fructueuses de collaboration et de fait, on peut dire que Garcia ingénierie a contribué à ce que l'on gagne le concours de ce projet très complexe qu'était, notamment au plan énergétique, la reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords. L’un des enjeux consistait à concevoir un stade plus économique au sein d’un quartier que l’on voulait éco-responsable. La contrainte majeure était la station d’épuration existante. Le bureau d’étude en a fait une formidable opportunité pour créer la plus grande boucle de chaleur privée d’Europe et chauffer/rafraîchir tout le quartier : le stade Vélodrome, le stade Delort et, au fur et à mesure qu’ils seront raccordés, les bureaux, la clinique, le pôle hôtelier, le centre commercial et les équipements concernés. Un projet exemplaire, depuis sa réflexion jusqu’à sa mise en œuvre."

 

 


référence précedente | référence suivante